mercredi 16 mars 2011

Nightmare-post commun




Bonjour,

Nous avons longtemps hésité à écrire cet article car ce blog, de même que notre site, a été crée pour parler de la mode japonaise avant tout. On ne peut cependant pas ignorer l'actualité. Nous ne reviendrons pas sur ce qui se passe là-bas,nous connaissons tous la situation. Nous souhaiterions seulement renouveler notre soutien aux personnes qui vivent au Japon et/ou ont des proches là-bas et parler de deux, trois choses.
Premièrement, sachez que si vous voulez aider le Japon, de nombreuses organisations humanitaires collectent des fonds. Le TFS est une petite association, à notre niveau nous ne pouvons rien faire mais, vous, si vous le souhaitez, vous pouvez les aider financièrement.
Deux sites:

 Deuxièmement, nous ne pourrons peut-être pas y participer nous-même mais l'association Toulouse Midi-Pyrénées Japon organise à Toulouse vendredi un rassemblement de soutien. Aucune collecte de fonds ne sera faite à cette occasion mais si vous souhaitez y participer, vous trouverez plus d'informations ici.

Enfin, dernière info, celle-ci davantage en relation avec le monde de la mode. Le designer de la marque japonaise 6% DokiDoki Sebastian Masuda a crée en partenariat avec le site TokyoFashion.com le projet MIGHTY  HARAJUKU  PROJECT. L'objectif est de décrire la situation actuelle à Harajuku, haut lieu des modes alternatives tokyoïtes. Beaucoup d'entre nous avons découvert la mode japonaise par l'intermédiaire de ce quartier connu mondialement. Les créateurs du projet veulent ainsi montrer que Harajuku n'est pas mort et qu'au contraire, ce lieu unique gardera sa place dans le monde de la mode. 
Voici une traduction en français du texte de M. Sebastian Masuda (texte original en anglais ici ) faite par MiNi, elle n'est pas traductrice professionnelle donc veuillez l'excuser pour les approximations.

"MIGHTY HARAJUKU PROJECT

Premièrement et avant tout, je prie pour les victimes mortes lors du désastre et mon coeur saigne pour ceux qui traversent les moments difficiles actuels.
Peu à peu, Tokyo retourne à une vie normale. Cependant, il y a beaucoup d'éléments négatifs dans les informations qui nous parviennent et cela nous abat parfois. 
Après ce désastre, je pense que nous avons tous pensé: "Que puis je faire?"
J'ai pensé à ce que je pouvais faire personnellement pour aider. Étant d'Harajuku depuis un moment, j'ai pensé que je devais faire quelque chose depuis Harajuku et j'en suis venu à la conclusion que je devais rapporter ce qui se passait à Harajuku au reste du monde. 
Maintenant, Harajuku est extrêmement calme. Seuls 70% des boutiques sont ouvertes. Comparé à avant, il n'y a presque personne dans les rues. Dans une telle situation, ma boutique, 6% DOKIDOKI a été réouverte Dimanche, deux jours après le tremblement de terre. J'y ai beaucoup réfléchi mais une cliente est venue dans notre boutique très tôt dimanche; elle avait voyagé depuis San Francisco et était excitée de nous rencontrer. Je me suis dit que, même si nous devions économiser l'électricité, nous devions vraiment laisser la boutique ouverte! 
 Je me répète mais, même si nous progressons petit à petit, nous sommes vraiment en train de revenir à nos vies normales. 
Quand on regarde le reste du monde, Harajuku est un lieu admiré. C'est un endroit rare dont le Japon peut être fier qui transmet constamment des informations d'un regard différent.
Si Harajuku perd son pouvoir, j'ai le fort sentiment que Tokyo, le Japon vont perdre beaucoup de son attraction. Je veux que les gens sachent que nous ne voulons pas qu'Harajuku, Tokyo ou le Japon perde quelque chose à cause du tremblement de terre; et je pense qu'en laissant connaître nos pensées aux gens, ça encouragera eux aussi. 
J'ai appelé ce projet [Mighty Harajuku Projet] pour montrer au monde ce qui se passe à Harajuku à travers des photos et des mots simples. 
Je veux montrer la réalité, bonne ou mauvaise, d'Harajuku au reste du monde. Tout sera posté en anglais et en japonais sur twitter et Facebook. 
Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour nous préparer, mais nous travaillons déjà avec TokyoFashion.com pour ce projet.

【Twitter】
Source:
@sebastea(Masuda Sebastian)
http://twitter.com/sebastea
Contact information:
@tokyofashion(Tokyo Fashion.com)
http://twitter.com/tokyofashion
@6dokidoki(6%DOKIDOKI)
http://twitter.com/6dokidoki
【FaceBook】
Source:
Masuda Sebastian
http://www.facebook.com/sebastian.masuda
Contact information:
TokyoFashion.com
http://www.facebook.com/TokyoFashion
6%DOKIDOKI
http://www.facebook.com/pages/6DOKIDOKI/154146631284965

Merci! Nous souhaitons un PUISSANT HARAJUKU!

Sébastian Masuda". 

Changement de sujet, Samedi aura lieu à Toulouse la première rencontre organisée par le TFS. Nous espérons que vous serez nombreux à vous y rendre. *o* Le prochain post sera certainement consacré à cet évènement, alors à la prochaine~

Hello, 
We didn't know if we could write this article because this blog is only related to japanese fashion but we can't forget about the actual situation of Japan. We say again our support and concern about people living there or having friends and family in Japan. We hope that you are well. If you want to help, you can donate to french organizations like Croix Rouge or Secours Populaire (see the links above).
An event to support Japan is organized at Toulouse this Friday by the association Toulouse Midi-Pyrénées Japon.
The fashion designer of the brand 6%DOKIDOKI, Sebastian Masuda, and the website TokyFashion.com have created an important project named [MIGHTY HARAJUKU PROJECT], more informations here
Saturday, we will organize our first fashion meeting, we will write about it soon so please check our blog! 


MiNi, Sairen et Aiko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire